L'auteur : Jean GABARD
Originaire de la vallée du Rhône, j’ai fait mes études à Vienne puis à Lyon.
Dans les années 70, ma sensibilité aux injustices me fait refuser la société de consommation capitaliste, le totalitarisme, l’autoritarisme, la société patriarcale. Je me situe alors dans la contre-culture libertaire, pacifiste, écologiste et féministe.
Je poursuis mes études de Géographie puis d’Histoire tout en étant Surveillant dans l’Education Nationale. Je profite des vacances pour faire de multiples voyages en France et en Europe, à pied, en stop, en vélo, en solex (en Suède), en 2CV, en 4L … J’entame également la restauration d’une vieille maison en pierre dans le Massif du Pilat.
Devenu enseignant, je me passionne pour les nouvelles méthodes pédagogiques dont j’approfondis les fondements lors de nombreux stages. A travers ma pratique professionnelle, je me rends cependant vite compte que malgré l'amélioration de mes pratiques, de nombreux élèves sont peu motivés et dissipés et je commence à me poser des questions sur les causes.
En dehors du travail, je profite pleinement de « ma liberté » tout en commençant à en découvrir les limites. Mes disponibilités me permettent de multiplier les rencontres et les expériences dans de nombreux domaines… Je reste toujours adepte des randonnées pédestres et des voyages et je m’adonne à la photographie. A plusieurs reprises, j’expose mes photos et présente des diaporamas sur Londres, Prague, la vallée du Dadès au Maroc, le Sickawatti en Inde, le Hunza dans le nord du Pakistan, un village de « posseiros » en Amazonie…
Les lectures, les conférences et de nombreux séminaires m’aident à approfondir mes connaissances en psychologie.
Mon féminisme me fait toujours autant remettre en cause la société patriarcale mais devient de plus en plus critique vis à vis d'un néo-féminisme qui pense plus à combattre qu'à débattre et confond une égalité impossible avec l'égalité en dignité et en droits qu'il faut à tout prix respecter
Ne souhaitant ni revenir en arrière, ni continuer dans la « crise d’adolescence » de notre société, je cherche à mieux comprendre les raisons et les erreurs du patriarcat mais aussi celles des néo-féministes. Je cherche aussi à expliquer les liens entre les dérives de cette nouvelle idéologie dominante et les dégâts que je peux constater, dans les rapports femmes-hommes, dans la famille et particulièrement dans l’éducation des enfants.
Mon premier essai «
Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté
» dont le titre à suffit à certains pour le condamner, paraît aux Editions de Paris en 2006 et depuis, j’anime des conférences sur les thèmes de l’éducation des enfants, de la place des mères et des pères, de la féminité et de la masculinité, des relations femmes/hommes, enseignants/élèves, enseignants/parents…
Etant de plus en plus d’actualité, le livre qui connaît un certain succès, est réédité en novembre 2011, avec un nouveau sous-titre : « Rendre un père à l’enfant-roi ».
En 2016 sort aux Editions de Paris « Materner ou éduquer – Refonder l’école » où j’analyse la philosophie de certaines méthodes d’éducation modernes, qui plus que les méthodes pédagogiques elles-mêmes, me semblent responsables de multiples problèmes rencontrés à l’école aujourd'hui (et dans la société).
Ces sujets de société sont complexes et passionnants. Je continue mes recherches et, même s'il est parfois difficile, prône le dialogue …
En janvier 2023, paraît en librairie "Le néo-féministe contre la famille" (Les Editions de Paris) où je montre les avancées féministes et les conséquences de la confusion néo-féministe sur les rapports femmes-hommes et l’éducation des enfants